Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Grand Large, Agence immobilière ROYAN 17200

Royan et son exceptionnel patrimoine architectural

Publiée le 01/01/2016
  • Région : Poitou-Charentes

  • Population : 17 690 habitants

  • Propriétaires : 58,2 %

(source : Insee 2012) 

Située au sud-ouest de la France, dans le département de Charente-Maritime, sur l’océan Atlantique, Royan abrite un patrimoine architectural, remarquable témoignage de l’histoire de la ville qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et ses bombardements, devint un véritable laboratoire de l’architecture moderne. 

Royan, ville d’Art et d’Histoire

Ville touristique qui a connu un essor avec le développement de la mode des bains de mer et également labellisée ville d’Art et d’Histoire, Royan développe dès la fin du XIXe siècle une architecture balnéaire.

Mais ce qui frappe aujourd’hui, c’est la diversité architecturale qui s’affiche dans les rues, avec des maisons de 1850 que côtoient des constructions modernes datant des années 50 et de tout le XXe siècle, à l’instar de la villa Ombre blanche dessinée par Claude Bonnefoy entre 1958 et 1959 (crédits photo : Royan.com).

En effet, pendant la Guerre, Royan, occupée par les Allemands, est bombardée par les alliés. Plus de 1 600 bombes larguées transforment la ville en champs de ruines.

Dès la fin des années 40, le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme s’emploie à reconstruire rapidement les villes détruites par les combats. Pour Royan, les architectes les plus visionnaires sont sollicités et des techniques innovantes sont mises en oeuvre, notamment le béton, qu’illuminent des briques de verre.

Royan renaît de ses cendres, plus belle, plus lumineuse et plus rayonnante avec des villas comprenant toits-terrasses, claustras, persiennes et escaliers extérieurs. Royan se reconstruit, résolument moderne et optimiste.

Royan, quelques maisons et bâtiments emblématiques

L’architecture balnéaire de la Belle Époque s’admire encore dans les quartiers de Pontaillac et du Parc où se dressent trente magnifiques villas sur les quatre mille qui existaient à l’époque.

L'église Notre-Dame de Royan, construite en trois ans entre 1955 et 1958, est considérée comme un chef d’oeuvre de l’architecture moderne. Sa silhouette étroite et élancée vers le ciel, toute de béton brut, s’inspire des grandes cathédrales gothiques.

Autre symbole de l’architecture des années 50, le marché central de Royan, classé monument historique en 2002, frappe par son originalité. En courbes douces, il fut dessiné en 1955 par les architectes Louis Simon et André Morisseau. Sa forme, qui rappelle un coquillage, servit de modèle au CNIT de La Défense et au marché de Nanterre.


Vous voulez en savoir plus sur la capitale de la Côte de Beauté ? Explorez le site Internet de Royan et pour des renseignements spécifiques à votre projet immobilier, acquisition, vente ou location, en résidence principale ou secondaire, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Grand Large, rue Gambetta. Ses conseillers sauront vous accompagner au mieux de vos intérêts. À bientôt.

Notre actualité