La Pentecôte
Que célèbre-t-on à la Pentecôte?
La Pentecôte est une fête chrétienne qui célèbre le jour où 120 disciples de Jésus, dont les douze apôtres, ont reçu l'Esprit Saint, l'une des trois manifestations de Dieu. Il s'agit donc de l'arrivée sur Terre du Saint-Esprit, après la crucifixion de Jésus (Vendredi Saint), sa résurrection (Pâques) et son ascension auprès de Dieu (jour de l’Ascension).
C'est à partir de ce moment que les apôtres commencèrent à témoigner des enseignements et de la vie du Christ, baptisant au passage les premiers chrétiens. C'est ainsi que les premières communautés sont nées.
Le terme Pentecôte vient du grec ancien « pentêkostê hemera », soit "le cinquantième jour", car elle a lieu cinquante jours après Pâques, le septième dimanche qui suit, très exactement.
Son origine est décrite dans la Bible : cinquante jours après Pâques, une foule s'était rassemblée pour célébrer Chavouot, une fête juive. C'est à ce moment que Marie et les apôtres entendirent un souffle de vent et des langues de feu auraient alors empli la pièce et se seraient posées sur eux. Soudain emplis de l'Esprit Saint, ils se seraient mis à parler d'autres langues que la leur, le galiléen.
La Pentecôte est-elle un jour férié ?
Après la Pentecôte, c'est encore un peu la Pentecôte, puisque le lundi qui suit est férié dans une bonne partie de l'Europe mais aussi dans quelques pays africains.
En France, durant longtemps, la semaine complète qui suivait la Pentecôte était chômée. Sous la Troisième République, la loi du 8 mars 1886 décrète que seul le lundi suivant le dimanche de Pentecôte sera déclaré férié (en plus du lundi de Pâques). En 2003, après une canicule ayant causé le décès de plus de 15 000 personnes, Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre alors en exercice, décide de supprimer le caractère chômé du lundi de Pentecôte et de le remplacer par une journée de solidarité.