TALMONT SUR GIRONDE
Composé de petites ruelles étroites bordées de maisons anciennes, ce village d’une centaine d’habitants s’explore à pied pour s’imprégner de tout son charme et de sa sérénité. Talmont-sur-Gironde possède quelques superbes exemples de carrelet typiques du littoral et de la région à découvrir. Un attrait indiscutable du village !
Depuis le Moyen-Age, la Charente-Maritime doit faire face à de multiples invasions. De nombreuses fortifications témoignent de cette époque révolue. A l’origine, Talmont-sur-Gironde fût fondée par le roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine Édouard Ier en 1284. Cette ancienne bastide, ville de marchands et d'artisans, dominant l'estuaire de la Gironde, fut une redoutable place-forte qui a dû s’entourer de remparts pour protéger ses habitants et son économie. Dès 1293, Talmont revient dans le giron français et connaît dès lors une convoitise incessante. Pendant la Guerre de Cent Ans entre 1337 à 1453, l'un des plus célèbres conflits du Moyen Âge, Talmont est âprement disputé entre Français et Anglais.
Ce village portuaire est connu pour être aussi une terre de pirates. Dans les années 1440, Talmont incarne une base de piraterie à partir de laquelle les bateaux de passage dans l’estuaire de la Gironde sont pillés et rançonnés !
Au cœur d’un conflit qui affecte grandement la Charente-Maritime, Talmont tombe aux mains des protestants dès 1563lors des guerres de Religion mais est aussitôt repris par les catholiques.
Pendant les XVIIIe et XIXe siècles, Talmont est un bourg prospère, vivant principalement de l’activité de son port de commerce. Une halte très appréciée des marins qui débarquaient des nombreux bateaux en route vers Bordeaux.
La découverte de ce village isolé sur un bout de terre entouré par l’océan, procure une vraie sensation d’évasion, de découverte. Une sensation de liberté inexplicable.
Bordées de roses trémières, les ruelles pavées révèlent à chaque recoin une partie du petit patrimoine du village.