1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ROYAN
  3. LE CORBUSIER

LE CORBUSIER

Publié le 07/09/2023

 

Né en Suisse, à La Chaux-de-Fonds, Charles-Édouard Jeanneret est issu par sa mère d’une famille d’horlogers. Il s’inspirera du patronyme de ses aïeux pour adopter le nom de Le Corbusier. Après une formation de graveur-ciseleur dans une école d’art, le jeune garçon se lance dans l’industrie horlogère. Mais pour des raisons de santé (il ne voit que d’un œil), il doit abandonner cette carrière. Il souhaite devenir peintre, et choisit finalement la profession d’architecte.

À Paris, le jeune Charles-Édouard apprend l’architecture en béton armé et fait ses classes dans l’atelier des frères Perret, une référence dans ce domaine. Ses voyages lui permettent de se former un premier réseau, il se rapproche notamment de Walter Gropius en Allemagne, futur fondateur du Bauhaus. Vers 1914, il s’établit comme architecte en Suisse. Les destructions occasionnées en France par la Grande Guerre le motivent pour créer de nouveaux modules architecturaux.

Installé à Paris en 1917, Jeanneret crée sa propre agence. Ayant rencontré le peintre Amédée Ozenfant, ils fondent ensemble le purisme qui propose un retour à l’ordre moral, à un art moderne épuré de ses extravagances. Les deux artistes cultivent la rigueur et l’ordre géométrique. Ils créent en 1920 une revue pour diffuser leurs idées, L’Esprit nouveau. À cette époque, il utilise pour la première fois le pseudonyme de Le Corbusier.

Après la guerre, l’architecte travaille à la reconstruction et propose des cités-jardins d’un type nouveau mais, bien souvent, ses plans ne trouvent pas de réalisations concrètes. En 1946, il conçoit cependant à Marseille la Cité radieuse, sa première unité d’habitation, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans les années 1950, Le Corbusier est appelé à concevoir la chapelle de Ronchamp, en Franche-Comté, puis un autre projet d’architecture religieuse, le couvent de la Tourette près de Lyon. La seule ville à lui confier un projet d’envergure est celle de Chandigarh en Inde, où il prend en charge l’intégralité de l’urbanisme. L’architecte décède en 1965, à Paris, laissant un héritage théorique fécond.

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous