1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ROYAN
  3. LE FRONT DE MER

LE FRONT DE MER

Publié le 11/04/2024

Royan, ville considérée comme la "plus années 50" des villes françaises.

Il y a deux manières de voir, de découvrir, de vivre à Royan comme par exemple le Front de Mer : le côté urbanisme et architecture et le côté centre la ville de la station balnéaire.

Les bâtiments du Front de Mer constituent un ensemble en forme de "croissant" qui font face à la plage. Cet ensemble de 600 mètres de longueur est composé de deux ailes. Il a été construit à partir de 1949 et le chantier a duré une dizaine d'années.

Le Front de Mer nous apparaît comme un bandeau blanc continu, une courbe harmonieuse soulignée par le contraste des panneaux rouges des intérieurs de loggias.
De plus près, on note la structure des bâtiments, en rez-de-chaussée la galerie, espaces commerciaux avec entresol, avec au-dessus trois étages d'appartements plus un étage sous comble.

Ces larges passages régulièrement répartis tout le long du Front de Mer permettent de passer des arcades à la rue Gambetta et au boulevard de la République, artères commerciales parallèles au Front de Mer.

Quand on "pratique" régulièrement Royan, on ne fait plus attention à cette caractéristique essentielle du Front de Mer qui est de séparer les deux secteurs complémentaires que sont la vie balnéaire et la vie urbaine, tout en organisant les passages entre la mer et l'intérieur. Ce fut une remarquable vision des urbanistes et architectes des années 1950.

Ces passages sont appelés portique, "Portique de la Plage", "Portique Doumer", "Portique de la Poste », etc…

Le Front de Mer a vu les grandes périodes marquées par les évolutions de société.

Jusque dans les années 1970, c'est la période des grands cafés avec les orchestres. Le "Regalty" est l'un des plus fréquentés. Pour l'anecdote, Alain Bashung a son premier contrat en 1963, à 16 ans, 3 mois nourri-logé au Regalty.

Le premier groupe de rock français, Les Chaussettes Noires, est aussi né au Régalty.
Dans les années 80, les grands cafés sont plutôt remplacés par des pizzerias et le front de mer a tendance à se dégrader. Les voûtes du port sont aménagées et concurrencent le Front de Mer.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous