1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ROYAN
  3. EN AVRIL, NE TE DEOUVRE PAS D'UN FIL

EN AVRIL, NE TE DEOUVRE PAS D'UN FIL

Publié le 17/04/2024

L’expression complète comporte une deuxième partie, qui se met en parallèle de la première : en avril, ne te découvre pas d’un fil, en mai, fais ce qu’il te plaît. Mais quelle est son origine ?

 

Ce dicton populaire apporte un commentaire météorologique sur les saisons. Il indique qu’au début du printemps en avril, on peut s’attendre à un retour du froid, et que c’est au mois de mai que la chaleur s’installera. Mais on l’utilise plutôt pour dire qu’il faut continuer à s’habiller chaudement même s’il commence à faire beau.

 

Selon toute vraisemblance, l’expression en avril ne te découvre pas d’un fil provient de la sagesse populaire (et non d’un auteur précis). Sous cette forme, elle date des années 1950. Mais une variante un peu plus courte a circulé dès le début du XXe siècle : avril, ne te découvre pas d’un fil, mai, fais ce qu’il te plaît.

 

Et auparavant, à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, ce proverbe avait la forme d’un quatrain au rythme plus régulier : « au mois d’avril, / ne quitte pas un fil ; / au mois de mai, / quitte ce qu’il te plaît ». Dans cette variante, le verbe quitter a le sens de « poser un vêtement ».

 

Au Moyen Âge, les conditions météorologiques au printemps étaient très changeantes. En avril, malgré le retour des beaux jours, les températures pouvaient encore être fraîches et les journées peuvent alterner entre le froid et le doux. Ainsi, il était conseillé de ne pas se découvrir d’un seul vêtement, même d’un fil, pour éviter de tomber malade.

 

L’expression véhicule un conseil de prudence face aux fluctuations climatiques du printemps. Elle rappelle que malgré l’envie de se débarrasser des couches de vêtements d’hiver, il est sage de ne pas le faire trop tôt.

 

Mais en Mai, fais ce qu'il te plaît. Ainsi, cette expression est devenue populaire au fil du temps pour rappeler aux gens de ne pas se laisser tromper par les premiers rayons de soleil printaniers et de rester prudents jusqu'à l'arrivée de températures plus clémentes en mai.

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous