1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ROYAN
  3. JOURNEE DU 3 NOVEMBRE EST LA JOURNEE DE LA GENTILLESSE

JOURNEE DU 3 NOVEMBRE EST LA JOURNEE DE LA GENTILLESSE

Publié le 03/11/2024

Qu’est-ce que la gentillesse ? Selon le dictionnaire Larousse c’est le « caractère de quelqu’un qui est gentil, agréable, gracieux ». Être gentil, c’est être « aimable, complaisant, plein de bons sentiments à l’égard d’autrui ». Une qualité pas si désuète qui peut prendre différentes formes : aider son petit frère à faire ses devoirs, partager son goûter à la récréation, tenir la porte à un voisin, prêter ses affaires… Une note de positivité mise en avant ce mercredi 3 novembre, Journée mondiale de la gentillesse.

Mais d’où vient ce mouvement planétaire ? Qui a décidé un beau jour de fêter quelque chose d’aussi doux et réconfortant en plein cœur de l’automne, entre grisailles éternelles et tombées de la nuit toujours plus précoces ?

La Journée de la gentillesse est née au Japon dans les années 1960. Alors intitulée « Small Kindness Movement of Japan », son objectif était de « remettre à l’honneur la gentillesse, le fait de prendre soin des autres et de le manifester par de petites attentions ».

Cette journée est célébrée mondialement depuis les années 2000 en parallèle du lancement de l’organisation non gouvernementale (ONG) World Kindness Day, ou « Mouvement mondial pour la gentillesse » à Singapour.

Très vite, de très nombreux pays suivent le mouvement et mettent en avant cette journée centrée sur le développement personnel des qualités morales de gentillesse et sur la bienveillance.

Mais une journée dédiée à la gentillesse est-ce vraiment une bonne idée ? « Cette journée est utile, nous expliquait en 2015 Franck Martin, conférencier, spécialiste de la communication et auteur du livre Le pouvoir des gentils (Éditions Eyrolles). Même si ça peut paraître artificiel, cela « force » les gens à y penser au moins une fois dans l’année ! »

Comment être gentil ? « Il faut éviter de rester dans le non-dit et les a priori. Communiquer, échanger, verbaliser les problèmes dans une équipe de travail, par exemple, est essentiel. »

Initialement organisée en France le 13 novembre comme dans le reste du monde, la Journée de la gentillesse a été déplacée dans notre pays au 3 novembre depuis 2015. La raison ? Le respect des commémorations des attentats du 13 novembre 2015. La date du 13 novembre a été gardée dans les autres pays.

A vous de jouer, petits et grands, c'est le jour idéal pour donner et recevoir du bonheur, nous comptons sur vous. Nous vous souhaitons une très belle journée de la gentillesse remplie de sourires, de gaieté et de bienveillance.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous