ARCHITECTURE ROYANNAISE
Symbole de la Reconstruction après-guerre et bâtiment iconique de cette période du renouveau architectural le Palais des congrès de Royan se voulait résolument moderne dès sa création par les architectes Claude Ferret, Jacques Bruneau, Adrien Courtois et Pierre Marmouget réalisé entre 1953 et 1957 : pilotis, toit-terrasse, façades libres non porteuses, vaste jardin, et exaltation colorimétrique. A cela s’ajoute la façade vibrante et démonstrative côté mer, réalisée grâce à des panneaux de Jean Prouvé.
Réaménagé dans les années 1980, il connaît de nombreux aménagements et plusieurs restructurations jusque dans ses usages avant que la Ville de Royan ne souhaite le réhabiliter en Palais des congrès, sa fonction d’origine, avec salle de spectacle / conférence, bar, restaurant et espaces d’exposition. Enjeu de taille, le projet de rénovation avait donc pour objectif de repenser pour l’améliorer le confort du bâtiment, adapter ce dernier aux exigences réglementaires en matière d’accessibilité, tout en lui redonnant son lustre d’origine.
En mobilisant plus de 25 entreprises régionales, cette rénovation, conduite par Pierre Ferret, architecte-urbaniste, fils de Claude Ferret, et François Chatillon, architecte en chef des monuments historiques, a redonné à l’édifice sa configuration d’origine. Tandis que « le cube », construit dans les années 1970 à l’arrière de l’édifice, a été détruit pour retrouver la transparence originelle des lieux, la façade côté mer est reprise à l’identique avec la restauration des panneaux Prouvé redécouverts dans leurs couleurs d’origine, notamment grâce aux archives et à la stratigraphie. La salle ovale a également retrouvé son lustre de même que le hall à double niveau et l’escalier du parvis.
Ainsi réhabilité, par ailleurs situé au sein du Site patrimonial remarquable (SPR), le bâtiment renoue avec ses usages pour redevenir un pôle événementiel de spectacles et de rencontres, qui accueille désormais en son sein le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) de Royan. Ce CIAP, soutenu par l'Etat à hauteur de 100 000 euros pour un budget global de 250 800, se développe sur 500 m2, avec une salle dédiée aux activités pédagogiques et deux autres espaces aux expositions permanentes et temporaires.