1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ROYAN
  3. DIMANCHE 12 MARS - 10 H

DIMANCHE 12 MARS - 10 H

Publié le 08/03/2023

"OPERATION PLAGE PROPRE"

Avec le succès des opérations menées depuis 2020, qui rassemblent à chaque fois plusieurs centaines de personnes, il est temps de remettre les gants, de s’aérer un peu et d’aider à la collecte des déchets échoués sur nos plages. Une opération « Plage Propre », organisée par la Ville de Royan (Service Environnement), aura lieu le dimanche 12 mars sur la Plage de la Grande Conche à 10h. En hiver, afin de préserver la laisse de mer, la Ville de Royan n'intervient plus avec des engins mécaniques pour entretenir les plages. Avec les dépôts naturels (algues, coquillages, bois flottés...), de nombreux déchets d'origine humaine viennent aussi s'échouer. Il est alors possible de les ramasser et de les déposer dans les bacs à marée prévus à cet effet. Cette animation propose au grand public, petits et grands, en famille ou entre amis, de participer à une activité ludique et pédagogique pour préserver ensemble la qualité de notre littoral. Amener des gants épais, des sacs réutilisables pour aider à la collecte, et des vêtements adaptés à la météo du jour. Rendez-vous devant le bâtiment du Mirado (Service des Plages) au 21 Bd. Frédéric Garnier Infos auprès du Service Environnement 05 46 22 62 02 - environnement@mairie-royan.fr - Gratuit Contact : Julien DURESSAY - 07 76 83 86 51 / j.duressay@mairie-royan.fr Conseiller Municipal Délégué en charge des Plages, de l’Energie et de la Nature en Ville

 

Nettoyage des plages : participez avec les bacs à marée !

Le littoral est un milieu sensible où se concentrent de nombreuses activités professionnelles et de loisirs. Pour préserver son environnement, la Ville de Royan mène des actions de sensibilisation durant l’été. Cet engagement se poursuit aussi durant la trêve hivernale.

Depuis plusieurs années, de novembre à mars inclus, la municipalité a fait le choix de suspendre le nettoyage mécanique des plages pour conserver les dépôts marins. L’accumulation des débris naturels favorise alors le maintien du sable et constitue un habitat privilégié pour la biodiversité du littoral. Ce mode de gestion permet malheureusement de constater que de nombreux déchets d’origine humaine s’échouent malheureusement sur le rivage.

Si la commune organise ponctuellement des opérations de nettoyage manuel, il n’est pas possible d’intervenir de manière régulière sur l’ensemble des sites. La solution des bacs à marée complète alors la démarche en permettant à chacun de participer librement à la collecte.

Pour la saison hivernale, sept bacs ont été installés sur la commune de Royan :

  • plage de Pontaillac (accès n°1 et 3)
  • plage du Pigeonnier (accès n°13)
  • plage du Chay (accès n°18)
  • plage de Foncillon (accès n°23)
  • plage de la Grande Conche (accès n°40 et 51)

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous