1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ROYAN
  3. LES BLOCKHAUS

LES BLOCKHAUS

Publié le 22/11/2023

On ne peut pas les manquer. Les blockhaus de la Côte de Beauté sont parmi les témoins les plus apparents de la 2e guerre mondiale en Pays Royannais. Ils faisaient partie du mur de l'Atlantique édifié par les Allemands à partir de mars 1942, pour empêcher un débarquement allié sur la côte Atlantique. Celui-ci, tant redouté par le Reich, devenait en effet vraisemblable après l'entrée en guerre des États-Unis fin 1941.

Dans ce dispositif, Royan occupe une position stratégique, commandant, avec la Pointe de Grave, l'accès aux ports de la Gironde et notamment à celui de Bordeaux. Dès 1942, la ville et sa région deviennent une forteresse du mur de l'Atlantique dans le Sud-Ouest, hérissée d'ouvrages défensifs et semée de mines. De Ronce-les-Bains à Suzac, 26 km de plage sont fortement défendus. À l'intérieur des terres, les défenses longent la Seudre puis sont positionnées sur une crête principale qui passe par Semussac. En septembre 1944, les Allemands, qui se replient devant l'avancée des maquis et de l'armée alliée débarquée en Provence en août, s'enferment dans la forteresse royannaise, créant un réduit, la poche de Royan, qui ne sera libérée qu'en avril 1945 après avoir subi un bombardement inutile en janvier 1945. Les très nombreux vestiges d'ouvrages fortifiés que l'on trouve aujourd'hui en Pays Royannais rappellent cette histoire particulière.

Beaucoup de blockhaus ont été détruits après la guerre, les blindages enlevés par les ferrailleurs. En bord de côte, les ouvrages sont enfouis dans le sable ou progressivement submergés par la mer du fait de l'érosion marine qui entraine le recul du trait de côte. Plusieurs bunkers sont cachés dans les jardins, servant de fondations ou d'abris. Il en reste cependant beaucoup, certains très visibles comme à la Grande Côte, d'autres intégrés dans le paysage urbain, d'autres enfin plus discrets, que l'on découvre par hasard au détour d'un chemin.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous