Exposition – Zola et la photographie
Exposition – Zola et la photographie
Royan a, de longue date, une tradition d’art photographique. La station balnéaire reçoit de brillants photographes au cours de l’entre-deux-guerres tels que Jacques-Henri Lartigue ou le photographe humaniste René Jacques.
Les années 60 voient naître le SIRP, Salon International de la Recherche Photographique, organisé dans le cadre du Festival International d’Art Contemporain… Auparavant, à la fin du XIXe siècle, l’écrivain naturaliste Émile Zola passe trois étés à Royan, invité par son éditeur, Georges Charpentier. C’est lors de son dernier séjour, en 1888, que l’auteur est initié à la photographie par le journaliste et imprimeur Victor Billaud. S’il s’étonne alors de la « fureur photographique » qui s’est emparée de Billaud et de son éditeur, il semble bien qu’il soit lui aussi atteint par cette même « fureur ». À partir de 1894, l’auteur des Rougon-Macquart, ami des peintres impressionnistes, défenseur engagé de Dreyfus, librettiste d’opéras à ses heures, photographie le monde qui l’entoure, muni de ses nombreux appareils, développe lui-même ses clichés dans les laboratoires qu’il installe dans ses résidences. Le résultat et impressionnant : plus de quatre mille clichés dont environ deux mille sont aujourd’hui conservés.
L’exposition du Musée présente une sélection de quatre-vingt-dix tirages en partenariat avec la Médiathèque du Patrimoine et de la photographie et les Archives Départementales de Charente-Maritime. De Royan, elle nous entraîne à Médan, la propriété d’Émile Zola, à Verneuil, où il photographie sa famille, puis en Italie, à Londres durant son exil et bien sûr à Paris. Enfin, c’est la découverte de l’Exposition Universelle de 1900, à Paris, véritable temple de la modernité, qui le fascine totalement... A découvrir et rédécouvrir jusqu’au 30 juin 2023. Parcours sensible et érudit à la découverte de l’œuvre photographique de l’écrivain.
Musée – 31 Avenue de Paris – 17200 ROYAN – Par Benjamin CAILLAUD, historien – 05 46 38 85 96 – réservation obligatoire